Ixelles dynamise les cellules commerciales vides

L’ASBL Entreprendre XXL mène un projet afin de dynamiser les quartiers commerçants et plus particulièrement les cellules vides dans le périmètre du Nord d’Ixelles.

 « On constate, dans le Nord d’Ixelles, une série de micro-quartiers à l’identité commerciale porteuse mais qu’il faut soutenir pour y maintenir un niveau qualitatif en matière d’offre commerciale et éviter la vacuité commerciale » explique Audrey Lhoest, Echevine du Commerce et du Développement économique et présidente d’Entreprendre XXL.

Ainsi, les propriétaires de cellules vides ont été identifiés et contactés afin de comprendre, dans un premier temps, la raison de la vacuité commerciale, et, dans un second temps, de leur proposer d’agir sur ce phénomène.

Cette première étape a permis de confirmer que les quartiers commerçants, bien que dynamiques, rencontrent des difficultés telles que

  • un parc immobilier vieillissant qui a besoin d’être rénové ;
  • des loyers commerciaux élevés ;
  • une pression démographique qui incite certains propriétaires à transformer leur surface commerciale en logement ;
  • certains pans de quartiers pour lesquels on constate un déséquilibre entre le loyer demandé et l’opportunité commerciale ;
  • la concurrence des grandes enseignes.

L’ASBL a proposé à dix propriétaires intéressés de changer l’image de leur devanture : de surfaces tristes, vides elles sont devenues colorées et plus vives suite à la pose d’œuvres d’art sous forme de vitrophanie.

Ces œuvres ont été choisies par un jury suite à un appel à projets diffusé au niveau des artistes ixellois et bruxellois.

Ce projet sera poursuivi, visant, notamment, à mettre ces surfaces à louer en avant, tout en assurant un suivi, en partenariat avec Hub.brussels, afin d’identifier les candidat.e.s commerçant.e.s potentiels pour les occuper en y incitant l’installation de commerces durables.

Ce projet affecte directement les dix cellules concernées, mais impacte également le commerce de manière générale dans le quartier : il doit attirer les passants, susciter la curiosité, et permettre une continuité commerciale dans les voiries concernées.

N’hésitez pas à vous balader dans les rues afin de retrouver ces 10 oeuvres, ou consultez le fichier ici : Surfaces commerciales décorées à Ixelles .

 

DELEN